}

2021 : SORTIE DOUBLE EP

APRIL FOOLS
THE POST-PUNK 2 BASS PLAYERS BAND​ 

NOUVELLE SORTIE !

A PERFECT DAY [ Double CD ]
CD01 : Better Life / CD02 : Frustration

STORE
LIVRAISON OFFERTE / FREE DELIVERY ONLY FOR (FRANCE + ​EU )
A PERFECT DAY 
(DOUBLE CD 12 titres - 2021) 
20€
EVERYBODY T​ALKS
(CD 6 titres - 201​​4)
10€

Disponible égale​ment sur 

Disponible sur Bandcamp

AUDIO

PHOTOS

BIO

April Fools
Auteur : Franck Benetti

April Fools est un groupe français originaire de Toulouse formé à la fin des années 2000. Leur style musical rock est fortement influencé par la période post punk, new wave et cold wave née à la fin des années 70 et début des eighties. L’Angleterre, véritable Terre Sainte en termes de créativité du genre, verra naître une multitude de groupes fascinants et productifs. Les membres d’April Fools, dès leur adolescence, tomberont dans la « marmite » de ce mouvement musical.

BIO SUITE…

Simple Minds (early years) , The Sound , The Chameleons , Killing Joke , Echo and the Bunnymen , The Cure entre autres , mais aussi et surtout l’électrochoc mancunien que fut Joy Division , deviendront leur biberon musical lors des années lycées .
La passion est là. La créativité va ensuite suivre : les membres fondateurs des Fools (comme on les appelle maintenant) vont monter un groupe dans les années 80, à l’instar de leurs idoles. Certains vont lâcher prise , d’autres continuer vers d’autres cieux avec une certaine notoriété dans la région toulousaine ( Wolfbane, Muks…) en s’offrant même le luxe de faire des premières parties cultes (The Lords Of the New church et Jad Wio).

Les années 90 passent, le mouvement post punk à tendance à s’essouffler pour le grand public mais la flamme perdurera pour ces férus de musique. C’est ainsi que naîtra le groupe sous le nom d’April Fools lors de retrouvailles de ces potes du lycée quelques années plus tard. Le projet est alors né. Les 4 membres du groupe vont rapidement s’activer à répéter et peaufiner leurs premières compos ainsi que des reprises de standards de leurs idoles.
L’originalité et la particularité du combo sera dans l’utilisation des outils de travail : en effet, pour accompagner batteur et chanteur, 2 bassistes officient sur l’ensemble des morceaux. Les 2 fois 4 quatre cordes arrivent à faire oublier habilement l’existence sur terre de la guitare. Les aigus et les graves s’entremêlent, se chevauchent, se bousculent et parviennent à obtenir une naturelle complémentarité. L’OVNI musical est lancé. 

 Années 2010 : concerts et cd

En 2011, un mini EP de quatre titres (killing joy-kodak kid-western-last ride) enregistré en session live fait-maison fera son apparition. La sauce prend et les prestations scéniques dans certaines salles toulousaines attireront ensuite un noyau dur de followers friands de ce style musical mais aussi les curieux trouvant un attrait particulier du double jeu de basse.
April fools est sur les bons rails puisque les multiples séances de répétitions auront pour but de figer les créations pour la postérité ; un CD (everybody talks) verra le jour en 2014 avec pour producteur Yves Altana , le génial multi instrumentiste corse résident maintenant à Manchester , connu pour ses diverses créations et collaborations dans le petit monde du post punk et de la new wave (the Chameleons, Peter Hook and the light, Oskar’s drums entre autres…). La patte du producteur va se faire sentir : la production est sérieuse et soignée. Des chœurs font faire leur apparition, les compositions alternent entre noirceur et romantisme, la voix de Laurent est parfois rageuse parfois rassurante (John was alone…) , la batterie est punchy, tribale voire hypnotique dans la plupart des morceaux (Faye Dunaway, the girl who fades) . Quant à nos 2 lascars bassistes, les références sont bien là, tout en usant d’un jeu n’appartenant qu’à eux-mêmes : les ombres de Peter Hook (Joy Division, New Order, Revenge, Freebass), et Geordie Walker (Killing Joke) planent sur chaque titre pour le plus grand bonheur des aficionados du genre, ça fleure bon Londres et Manchester eighties. 

De 2014 à 2017
 Le rêve prend forme en assurant des 1ères parties de groupes bien nommés lors de leur passage à Toulouse : The Chameleons, Peter Hook and the light… et de surcroit dans des salles de renom de la ville rose : le Metronum, le Connexion, la Dynamo ,le Cri de la Mouette , le Bikini … De plus, un nouveau batteur va faire son entrée dans l’effectif afin de pérenniser le quatuor. Les Fools ont franchi un cap. Grâce aux plateformes, l’écoute s’élargira au-delà du sud-ouest de la France et bien sûr des frontières françaises.
La suite s’annonce belle puisque, sans pression quelconque, dans la bonne humeur et avec toujours autant de foi et de plaisir, le groupe continue à jouer live mais de façon plus épisodique, sans pour autant être inactif car de nouvelles compositions sont prêtes à voir le jour (2018-2019).

 2020 année covid et nouvel album en préparation
L’effectif du groupe, réduit maintenant à 3 (chant+2 bassistes), va s’orienter vers une nouvelle méthode de travail ; en effet, l’arrivée d’un nouveau membre baptisé Mister Quaid, solide machine inébranlable et programmable assurant la partie rythmique et percussions, permettra de continuer l’aventure.
L’arrivée en 2020 de la crise Covid va être positive exclusivement pour l’imagination et la conception du nouvel album. L’absence totale de concerts réduira à néant les montées d’adrénaline de la présence sur scène mais boostera l’appétit créatif des musiciens Fools.
Cette fois, le groupe va mettre les bouchées doubles. L’idée va être de rassembler les titres dans un format double CD dénommé Perfect day : la 1ère galette (better life) sera composée de 6 titres enregistrés et mixés en 2020 par l’ami Yves Altana de Manchester, et la seconde (Frustation ,6 titres) entièrement homemade par les gars d’April Fools eux-mêmes en 2021. Cette dernière va donner au groupe une nouvelle dimension musicale : le son est agrémenté d’arrangements et de nappes électroniques en arrière plan, habilement disposées ça et là. Les 2 basses omniprésentes manipulées par Bruno et Thierry sont véritablement la marque de fabrique d’April Fools. La puissance et l’énergie sont au rendez-vous. Le chant de Laurent joue parfois avec les graves et la suavité, couronné d’un brin de romantisme, et l’indéfectible Mr Quaid est mis à rude épreuve. L’héritage des artistes eighties susnommés est bien présent. L’ensemble du lot (pochette+CD) est orné d’un artwork travaillé dans les moindres détails…

Franck Benetti

CONCERTS

2019

L'Usine à Musique
Avec Parking Dance et Human

2018

12 octobre
April Fools + Varsovie
Toulouse
Connexion Live 20H

 

8 juin
Toulouse
Ravelin

 

21 janvier :
Toulouse
BIKINI  - 18h00

2017 / Chameleons Vox

13 Décembre :
Bagnères de Bigorre
Au Ö Begarra - 22h30


4 novembre 2017 :
April Fools +Akalotz

Noize Bar- Toulouse

 

22 juin 2017 :
April Fools (soirée privée fête de la musique AIRBUS)
Le Bikini- Toulouse

 

10 MAI 2017 :
April Fools + The Hop Hop Hop
Le Ravelin - Toulouse

 

1 MAI 2017 :
April Fools + The ChameleonsVox
Connexion Live - Toulouse - 

 

25 MARS 2017 :
April Fools + The Cosmo
L'internazionale - Toulouse

2015

21 novembre 2015 :
April Fools + The Doctors
Les Runes - Bordeaux

  

14 novembre 2015 :
April Fools + The Doctors
Le Ravelin - Toulouse

 

21 juin 2015 :
April Fools
Fête de la musique à 18H Place St Aubin - Toulouse

 

4 AVRIL2015 :
April Fools + Son of Slack
Samedi 4 Avril: Château H

2014 / Peter Hook

28 NOV2014 :
April Fools + My jacket is Yours

Vendredi 28 novembre : Café du Burgaud

 

14 NOV2014 :
April Fools + Soirée MIX New Wave

Vendredi 14 Novembre : Caravan Sérail - Toulouse

 

8 NOV2014 :
April Fools + Son of Slack

Samedi 8 Novembre : Bar Le Ravelin - Toulouse

 

Vendredi 16 mai 2014  :

Up&Down - Montpellier

 

Jeudi 15 mai 2014  :

Connexion Live - Toulouse

Support band for Tristesse Contemporaine

 

Jeudi 8 mai 2014  :

Metronum - Toulouse

Support band for Peter Hook

 

Vendredi 28 février 2014 :

Toulouse : au KLUB23 avec Destjil

 

Samedi 22 février 2014 :

Toulouse : au Petit Voisin (PV)

Contact

aprilfools [arobase] free [point] fr

Crédit photos



Pierre Gutleben

Marielle Marty


Cécile Lamodi

Empeline d'Arces

Marcel Tessier Caune






Marianne le Briquer